Le tir à l’arc de parcours 2D/3D

Le public Réunionnais connaît le tir à l’arc sous sa forme FFTA, c’est-à- dire le tir à la cible anglaise (ronde, quatre couleurs sur papier). Il existe cependant plusieurs formes de tir à l’arc moins connues mais tout aussi sportives.

Le tir de parcours sur cible en trois dimensions, communément appelé tir 3D, est apparu dans les années 1980, et est un sport reconnu par la Fédération Française de Tir Libre (FFTL).

Il consiste à tirer sur des effigies d’animaux fabriquées en mousse de polyuréthane, de grandeur nature et d’aspect réaliste. Ces cibles sont disposées le long d’un parcours tracé dans une zone naturelle non aménagée, comportant si possible, des zones vallonnées et boisées. La distance de tir s’établit selon la taille de l’animal entre 10 mètres et 60 mètres. Chaque archer tire deux flèches par cible.

On peut tirer avec plusieurs types d’arcs sur ce genre de parcours : arcs à poulies équipés ou non de viseurs complexes, arcs nus, mais les puristes préfèrent l’arc traditionnel en bois; soit l’arc recourbé (recurve) ou l’arc droit (longbow).

Il existe actuellement deux superbes terrains à La Réunion : un à Sainte Marie et un autre à l’Etang-Salé avec 14 cibles en permanence dans les bois!
Si vous désirez plus d’informations sur cette pratique sportive, n’hésitez pas à contacter le club « Les archers des Mascareignes »  au 0692 60.38.20 pour le sud ou au 0692 20.49.37 pour le nord.

Les Archers des Mascareignes restent, avant toute chose, un groupe de personnes désirant pratiquer leur passion, avec comme principes, la reconnaissance de tous les arcs, le refus de l’élitisme, l’ouverture à toutes formes de tir (fiels, chasse, 3D) sans se prendre la tête, et le point le plus important dans un bon esprit.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches et obtenir plus d’informations sur le tir 3D, vous pouvez également vous rendre sur le site de la Fédération Française de Tir Libre  

Image

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans À la Une, Ile de La Réunion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s